La psychanalyse est une approche du psychisme fondée sur la parole

Différentes approches

  • Il existe des dizaines d’approches psychologiques et il convient à celui qui cherche à aller mieux de trouver l’approche thérapeutique qui lui convient le plus.
  • La question de la psyché humaine est abordée par une diversité de professionnels dans le cadre de leur discipline académique. On peut notamment évoquer les médecins psychiatres (qui ont réalisé une spécialisation dans le domaine psy) et les psychologues (qui ont obtenu un master de psychologie).
  • La psychanalyse est une approche particulière de la psyché humaine qui a fait ses preuves durant près d’un siècle et qui a largement innervé la culture occidentale et les sciences humaines en général (philosophie, arts, lettres, histoire…).


 La psychanalyse une approche fondée par la parole

  • La discipline analytique a été fondée par Sigmund Freud, neuropsychiatre autrichien, qui est parvenu à améliorer l’existence de ses patients par d’autres moyens que les traitements neurologiques en vigueur, dans une approche humaniste liée à l’écoute attentive et mesurée de la parole du sujet, considérée comme seule voie de la transformation psychique. La psychanalyse était alors décrite comme "cure par la parole".
  • Freud a formé des dizaines de psychanalystes, issus de divers milieux universitaires. Il attendait des psychanalystes d’avoir obtenu un enseignement théorique, la participation à des cercles analytiques, et surtout, d’être parvenu une forme d’aboutissement dans leur propre psychanalyse (ce qui prend plusieurs années).
  • Plusieurs générations de psychanalystes ont formé diverses écoles qui ont pu diverger sur certains points mais qui partagent la même approche par la parole.

Psychanalystes, psychiatres, psychologues : quelles différences ?


  • Un psychanalyste peut être psychiatre ou psychologue, mais peut aussi être issu d'un autre milieu, souvent intellectuel. Je suis pour ma part issu du monde de l'enseignement.
  • Par ailleurs, tous les professionnels de la psyché (psychiatres, psychologues...) n’ont pas tous une approche psychanalytique fondée sur la parole. Tous ne se réclament pas de l’enseignement de Freud : ainsi, les approches “neurologiques”, “comportementalistes” ont d’autres fondements théoriques.
  • La psychanalyse ne donne pas au patient d'objectifs, de marches à suivre, de devoirs ou d'exercices psychiques. Elle invite le patient à saisir le sens de son désir propre.
  • Le psychanalyste a la spécificité d’avoir lui-même réalisé une analyse, c’est-à-dire d’avoir mis en écho l’apport théorique académique avec sa propre expérience analytique. Il a appris en outre à adopter la position de l’analyste, qui permettra à son analysant de prendre pleinement sa position de sujet et d'accéder au "peu de liberté" dont nous disposons.




Pourquoi entamer une psychanalyse ?

Les raisons d'entamer une psychanalyse sont nombreuses.


Il peut s'agir de la répétition de difficultés dans l’existence, du sentiment d’être pris dans des choix professionnels ou personnels qui ne conviennent plus, des sentiments de mal-être, de surmenage ou d’angoisse récurrents, de tous les symptômes physiques liés au psychique.


Plus généralement, le sentiment que quelque chose ne va pas et, surtout, ne va pas de soi, quelque chose dont on peut avoir l’intuition, mais qui reste à l’état d’inconscient.


La psychanalyse consiste en une "cure par la parole" : en venant échanger de façon régulière avec l’analyste, en évoquant ce qui nous vient de façon inconsciente (rêves, lapsus, actes manqués…), l’analysant apprend à voir son existence sous un angle différent et, par là, à opérer des changements dans cette existence.


L’écoute du psychanalyste se veut attentive, mesurée et respectueuse. Dans une psychanalyse, l'œuvre est davantage celle de l'analysant que de l'analyste. Mais le psychanalyste sert de support au travail de l'analysant et sans le psychanalyste, l'analyse est impossible.


La psychanalyse peut fonctionner en parallèle de soins plus pratiques comme un suivi psychiatrique.


En conclusion, par une psychanalyse le sujet peut se défaire de ce qui était pesant en lui-même et à son insu. S'offre à lui la possibilité de renouer avec son désir propre, enfoui et mis de côté.